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Né à Paris depuis quelques années déjà, je vis actuellement au Pays basque.
Ayant toujours été autodidacte dans la photographie, j’ai, aujourd’hui, dédié ma vie à cette passion. Durant mon parcours, j’ai travaillé comme photographe indépendant, ainsi que dans d’autre domaine tel que le social en tant qu’éducateur spécialisé.
Pour moi, la photographie est un large champ d’alter-vision où être ouvert d’esprit est primordial pour servir mes expériences, ma vision du monde, mes expressions intenses et intimes. Aujourd’hui, mon écriture photographique est plurielle et expérimentale, ce qui me permet d’utiliser toutes les techniques y compris le digital, pour laisser libre cours à mon imag’ in air, allant du figuratif à l’abstraction et parfois même vers la spiritualité…


   MA DEMARCHE


  • L’art de transmettre ou transmettre l’art ?
Mon approche consiste à transmettre l’art ou à transmettre par l’art.
En mêlant le sens au sensible, cela m’a permis d’explorer des univers hétéroclites, de jouer avec les couleurs et les formes selon mon inspiration et d’étonner la vision du « regardeur » en « déroutant » l’image pour la mener là où on ne l’attendait pas.
J’aime susciter des réactions, interpeler la perception et aller au-delà de l’image réelle. De ce fait, je cherche à mettre en représentation mon ressenti en révélant l’invisible du visible dans mes créations.

  • La création….
Pour moi, la création photographique se module presque toujours en plusieurs étapes. Habité par un réajustement permanent, je suis rarement satisfait de finir une œuvre en un seul trait.
Pour moi, vivre un tableau, c’est accepter un changement constant dans le regard et dans la vision, car je suis constamment influencé par de multiples sources d’inspirations et de références, qu’elles soient picturales, photographiques, cinématographique ou musicales.

  • « La ligne de mire »
Je pense que le clivage entre le réel de la scène et son interprétation est nécessaire.
Cependant, l’énergie intrinsèque de l’esthétique, de l’expression et de la transmission reste la première de mes préoccupations.
Je cherche à susciter des émotions, des sensations, des perspectives et à évoquer la présence des absences.
J’aime entrer dans une forme de liberté et de ne pas me conformer à un cadre ou un style défini, tout en m’émancipant du conventionnel technique.
Mon seul impératif est de savoir « mettre sur la même ligne de mire, la tête, l’œil et le cœur » comme nous le dit si bien Henri Cartier-Bresson.

  • Qui suis-je ?
Je me considère moi-même comme photoplasticien (artiste est un honneur). En jonglant entre l’abstraction et le figuratif, je joue avec les limites du réel et de l’irréel. Cela convient parfaitement à mon désir de réveiller les consciences pour leur donner à réfléchir plutôt que d’accepter l’image telle qu’elle se présente à première vue, malgré sa beauté dégagée.
Pour ce faire, je n’ai pas de méthode précise ou figée, sauf celle de suivre le dialogue qui s’instaure entre le cliché et ma conscience du moment et de l’exposer tel qu’il en résulte.
Je ne suis qu’un passeur de messages en utilisant la photographie comme outil pour transmettre ma vision du monde à travers mes créations.